CHANT CLASSIQUE

Ces partitions sont basées sur des sources d'époque (manuscrit ou 1ère édition), elles garantissent une fidèle reproduction de l'original dans une mise en page agréable et claire. Afin de faciliter l'étude, certaines oeuvres sont transposées afin de résoudre le problème du diapason actuel, trop haut d'un demi-ton à un ton, par rapport à celui dans lequel on exécutait ces pièces aux 18e et 19e siècles.

    PEDAGOGIE    

Nicola VACCAI (1790 - 1848) .......Metodo pratico de canto italiano, sélection des exercices les plus utilisés 
(ou VACCAJ)                                  Chant seul, pour  voix aigue (soprano, ténor)
                                                      Chant seul, pour  voix moyenne (mezzo, baryton)
                                                      Chant seul, pour  voix grave (alto, basse)
                                                      Chant et piano, pour  voix aigue
                                                      Chant et piano, pour  voix moyenne
                                                      Chant et piano, pour  voix grave                                 

 

  CHANT  SOLO et PIANO  

Anonyme (IIe siècle avant J.C.).... Hymne à Apollon
 
                                                  découvert à Delphes, transcrit par Th. Reinach,
                                                    avec accompagnement de Gabriel Fauré
                                                    pour  soprano ou ténor  - version pour  mezzo ou baryton

Anonyme (16e siècle) ...................Greensleeves (notation ancienne, avec basse continue)
                                                    chant attribué à Henry VIII d'Angleterre
                                                    avec les 6 couplets. (page 2 : refrain en version à deux voix)
                                                    pour 
soprano ou ténor (SOL mineur) - pour  mezzo ou baryton (MI mineur)

F. A. BOIELDIEU (1775-1834)....Rondeau "La gaîté sied à notre âge" (Soprano)
                                                    de l'Opéra-comique "La fête au village voisin" (1816)

                                                    transposé un ton plus bas (10 pages)    partition 
F. A. BOIELDIEU....Air de la petite marchande (Soprano) de l'Opéra-comique "La fête au village voisin"
                                          transposé un ton plus bas (5 pages)     partition

Victor MASSE (1822-1884)..........Couplet des canards (Mezzo) de l'Opérette "La petite soeur d'Achille" (1873)
                                           air comique, pour travailler le son "in" (3 pages)  partition 
                                          

Franz SCHUBERT (1797-1828).....An die Musik (Lied) pour voix moyenne (transposé en Do majeur)
                                            partition 


 

   CHANT  à  2  ou  3  VOIX  et  PIANO   

Victor MASSE (1822-1884)..........Duo (2 sopr. ou Sopr & Mezzo) de l'Opérette "La petite soeur d'Achille" (1873)
                                                   (9 pages)  partition
                                                   

Claude ROUGET DE LISLE (1760-1836)........Hymne à la Paix (voix seule, choeur à 3 voix -STB- et piano)
                                                                       (8 pages)     partition   avec notice historique

 

Répertoire baroque

   CHANT  à  1,  2  ET  3  VOIX et INSTRUMENTS,  AVEC  BASSE  CONTINUE   

Ces fichiers présentent la fidèle restitution en notation moderne de partitions manuscrites ou imprimées, des 17e et 18e siècles.

auteur non identifié  ........... "Riposate in dolce sonno" pour soprano, violon et basse continue
                                                partition        basse    violon d'après un manuscrit d'époque
                                              "Sin che vivo" pour soprano, violon et basse continue
                                                partition        basse    violon   d'après un manuscrit d'époque

Tomaso ALBINONI (1671 - 1750)...."Di fiero sdegno" pour soprano, violon et basse continue
       partition d'après un manuscrit d'époque : l'attribution n'est pas certaine.  basse  violon
                                         "Chi segue amore" pour soprano, violon et basse continue 
                                           partition       basse    violon

Louis-Nicolas BLONDEL (16.. - 16..) ... "Laudate Dominum" pour deux dessus et basse continue 
                                          partition transposée     basse transp
                                         "O panis vive" pour deux dessus et basse continue 
                                          partition     basse   d'après un manuscrit d'époque

Antonio CALDARA (1679 - 1736) ... "Che bel vanto" pour soprano, violon et basse continue 
                                          partition     basse   violon    d'après un manuscrit d'époque

André CAMPRA (1660 - 1744) ... "Tota pulchra es amica mea" pour deux dessus et basse continue
                                          
partition    basse    d'après un manuscrit d'époque 

Giacomo CARISSIMI (1605- 1674) ... "Siam tre miseri" pour trois sopranos et basse continue
                                          
partition   d'après un manuscrit d'époque

Jean DESFONTAINES (1658 - 1752) ... Motet pour le jour de l'Assomption pour un dessus et basse continue
                                                                 
partition   d'après un manuscrit d'époque   
                                                                 Prière pour le Roi pour deux dessus et basse continue
                                                                  partition   basse  d'après un manuscrit d'époque

Henry DU MONT (1610 - 1684) ....... "Benedicam Dominum" pour deux dessus, violon et basse continue
                                            partition      basse   violon  d'après un manuscrit d'époque

Francesco Nicola FAGO (1677 - 1745) ... "Nisi Dominus" pour deux sopranos et basse continue
                                           
  partition  d'après un manuscrit d'époque      basse

Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643) .... "Begli Occhi" pour deux sopranos et basse continue
                                                partition

George Frideric HAENDEL (1685 - 1759) .... Salve Regina pour soprano, violon et basse continue
                                                partition    violon    basse
                                               Aria di Bellante (Almira, acte III) pour soprano, violon et basse continue
                                                partition    violon    basse

Giovanni LEGRENZI (1626 - 1690) .... Gaudeat Terra pour deux dessus, haute-contre et basse continue
                                                partition    basse   
                                               le même transposé un ton au-dessus  partition transp  basse transp

Jean-Baptiste LULLY (1632 - 1687) .... Motets pour trois dessus et basse continue LWV 77
                                                        1.      Anima Christi                        basse
                                                        3.     Dixit Dominus                        basse
                                                        4.     Domine salvum fac regem    basse
                                                        7.     Laudate pueri Dominum         
                                                        9.     O dulcissime Domine            basse
                                                        13.   Salve regina

Alessandro SCARLATTI (1660 - 1725) ... "Con un sorriso" pour soprano, violon et continuo
                                              partition  d'après un manuscrit d'époque : l'attribution n'est pas certaine.
                                            
"Ardo, sospiro e peno" pour soprano, violon et continuo
                                             
partition     violon    basse
                                            "E no risolvo ancor" pour soprano, violon et continuo
                                              partition    violon
                                            "Vola, Amore"  pour soprano, violon et continuo
                                              partition

Alessandro STRADELLA (1639 - 1682) ... Ave Regina coelorum pour soprano, alto et continuo
                                              partition    basse

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2024

  • 105 votes. Moyenne 3.1 sur 5.