Olivier MIQUEL


Olivier MiquelNé en 1955, il pratique tout d'abord le piano puis rentre à l'Ecole Normale de Musique de Paris pour y suivre l'enseignement du Maître Max Deutsch (disciple de Arnold Schoenberg) en classe de composition, ainsi que de Ginette Keller et Francine Aubin en classes d'harmonie, contrepoint et fugue. Olivier Miquel est titulaire des quatre Licences de l’Ecole Normale de Musique de Paris en ces matières. Il s'initie ensuite à la direction d'orchestre avec le chef Alexandre Myrat.

Il a acquis sa connaissance du répertoire lyrique français par la pratique de l’accompagnement de chanteurs, tant professionnels qu’amateurs.

Il fonde et dirige depuis 2006 l’ensemble baroque ResolutO, qui s’est spécialisé dans le répertoire des 17e et 18e siècles, et avec lequel il donne régulièrement des concerts comme claveciniste. Par ses recherches en bibliothèque, il dote cet ensemble d'un répertoire rare d'oeuvres baroques inédites. (Voir le site de l'Ensemble ResolutO)
Outre sa pratique du piano et du clavecin, Olivier Miquel est également organiste liturgique.

Il enseigne l’écriture musicale et est l’auteur d’un traité complet en quatre volumes présentant l’étude pratique de l’harmonie, du contrepoint, et des différents styles et techniques de composition. Le premier livre, paru initialement aux Editions Aug. Zurfluh, est disponible aux Editions Robert Martin. Les livres 2, 3 & 4 sont disponibles en auto-édition.

Les Editions Fortin proposent une collection de ses propres transcriptions pour la musique de chambre. Sont parus :
Piotr Tchaïkovski, « Nocturne et Chant d’automne » pour flûte, violon et piano,
Emmanuel Chabrier, « quatre pièces pittoresques » pour deux flûtes et piano.

Les Editions Alphonce Productions diffusent quelques oeuvres autour de la flûte traversière (voir la page Catalogue). Les Editions Da Camera proposent ses pièces pédagogiques pour plusieurs instruments.

Auteur d’une cinquantaine d’œuvres pour formations diverses, de l’instrument seul à l’orchestre symphonique, il réalise de nombreuses transcriptions d’œuvres du répertoire pour les ensembles instrumentaux d’élèves, et compose des pièces pédagogiques dans des styles variés, pour diverses formations (deux, trois, quatre instruments...), destinées à l'apprentissage de la musique de chambre.
Son opéra-comique intitulé "Rex !" a bénéficié en 2010 de la Bourse d'aide à l'écriture lyrique du Fonds Beaumarchais - SACD.

Formateur pour l'AIMP, via le catalogue de l'organisme Uniformation, il anime des stages pour des enseignants de la musique (Musique Assistée par Ordinateur avec le logiciel MuseScore, initiation à la direction d'ensemble).

Olivier Miquel réside à Paris, où il enseigne l'écriture musicale, la musique d'ensemble et l'art lyrique.

 

 

  

Date de dernière mise à jour : 23/11/2015