L'écriture musicale LIVRE 3

Styles et techniques - I

Livre3

 

 Olivier Miquel Editions  

280 pages - 21 x 30 cm
papier 90 g, relié avec couverture cartonnée 
ISBN 978-2-9546830-1-0

 

      prix public : 30,00 euros                                                                   

š ajouter au panier ....  button-3.jpg  

voir la page du LIVRE 3 sur le site de la librairie amazon  
sur le site de la librairie LA FLUTE DE PAN  

Ce livre 3 approfondit et étend les connaissances acquises avec les livres 1 & 2. Il ouvre des perspectives sur diverses techniques de composition. Il est indispensable d'avoir travaillé avec les livres 1 et 2 pour accéder à ces exercices, ou bien d'avoir acquis des connaissances en harmonie jusqu'aux accords de dominante, et d'avoir pratiqué quelque peu le contrepoint.

    Sommaire 
3e livre - Styles et techniques I -
Les accords à quatre sons, les modulations éloignées,
variations et passacaille, l’écriture instrumentale, 
les notes étrangères. 

Chapitre 19 : La variation (I) le double et la passacaille. Le contrepoint à trois, les syncopes
Chapitre 20 : L’accord de septième d’espèces. L’emploi de la septième d’espèces. Le contrepoint fleuri à trois voix
Chapitre 21 : Du baroque au romantisme. L’accompagnement pour piano. Le contrepoint à trois voix, le mélange
Chapitre 22 : La variation (II) étude d’un thème varié de Mozart
Chapitre 23 : Ecrire pour le quatuor à cordes. Le contrepoint à quatre voix
Chapitre 24 : Les modulations aux tons éloignés L’accord de sixte napolitaine
Chapitre 25 : Les lois de la composition. Le développement. Le contrepoint à quatre voix, les blanches
Chapitre 26 : L’accord de sixte augmentée
Chapitre 27 : L’accord de septième diminuée. Le contrepoint à quatre voix, les noires
Chapitre 28 : Les notes mélodiques
Chapitre 29 : L’usage des appoggiatures. Le contrepoint à quatre voix, les syncopes.

Compléments pour le Livre 3 : 

erratum page 36 : dans l'exercice 20-7, la première note est un Ré et non un Mi

 LIRE un extrait du Livre 3 

Chapitre 19 : p.17 - écouter la Passacaille pour orgue de Buxtehude  

Chapitre 22 : écouter les Variations pour piano K. 455 de Mozart     

 

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2017