LIVRES

4livres 2"L'ECRITURE MUSICALE"
 
un traité complet et progressif en quatre tomes,
pour étudier l'écriture musicale classique 
l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la composition...

avec des explications détaillées, des exemples musicaux et de nombreux exercices.

(disponibles à la vente sur ce site : cliquez sur l'image)

L'écriture musicale - livre 1 - les bases fondamentales-1 

Couverture livre1  Olivier Miquel Editions 
254 pages - 21 x 30 cm - nouvelle édition
 
 

 L'écriture musicale - livre 2 - les bases fondamentales-2 

Livre-2  Olivier Miquel Editions
252 pages - 21 x 30 cm - 
   

L'écriture musicale - livre 3 - styles et techniques-1 

Livre3  Olivier Miquel Editions
280 pages - 21 x 30 cm - 
   

 L'écriture musicale - livre 4 - styles et techniques-2 

Livre 4  Olivier Miquel Editions
280 pages - 21 x 30 cm -
  


 

Petit Traité de contrepoint rigoureux - Olivier Miquel 
 Exercices pratiques à deux, trois et quatre voix

Couv1  Olivier Miquel Editions
72 pages - 21 X 30 cm - relié
 


 


Pratiquer l'HARMONIE classique
étape par étape
 - Olivier Miquel
Harmonie couverture
Olivier Miquel Editions
240 pages - 21 x 30 cm - relié
 

 

ouvrages imprimés en FRANCE


"L'ECRITURE MUSICALE" - Traité en 4 livres. Cet ouvrage s’adresse aux musiciens désireux d’explorer par la pratique le fonctionnement du langage musical classique, tel qu’il s’est développé au cours des quatre derniers siècles. De nombreux exercices les conduiront vers la maîtrise de l’harmonie tonale, du contrepoint, mais aussi de la variation, du développement, de l’instrumentation, de la fugue, et de bien d’autres domaines techniques touchant à la composition musicale. 
Ce traité comporte quatre volumes successifs présentant simultanément ces diverses disciplines, abordées dans une progression cohérente et régulière. Chaque volume est divisé en chapitres, qui forment autant de modules de travail. Leur succession est dosée pour que chaque chapitre enrichisse les acquis du précédent. Des explications claires et des exemples nombreux exposent les notions, qui seront intégrées par la pratique d’exercices d’application variés et créatifs. A chaque volume correspond un ensemble de corrigés, présentant des modèles commentés. 
Pour être pleinement profitables, les exercices réalisés demandent évidemment à être examinés et corrigés individuellement par un professeur. 
1er livre : - Les bases fondamentales I - Les bases de l’harmonie tonale, initiation au contrepoint. 
2e livre : - Les bases fondamentales II - Les modulations et les accords de septième de dominante, contrepoint à trois voix, la notation des instruments. 
3e livre : - Styles et techniques I - Les accords à quatre sons, les modulations éloignées, variations et passacaille, l’écriture instrumentale, Les notes étrangères. 
4e livre : - Styles et techniques II - les styles harmoniques, la fugue, l’élargissement de la tonalité, le contrepoint sériel. 

Pour un descriptif détaillé des chapitres, lire la presentation présentation 

Il est possible de contacter directement l'auteur par la page CONTACT de ce site.

Pourquoi pas un cours en ligne ? Dans le cas d'études approfondies, l'attitude de travail vis à vis de la musique est déterminante pour un progrès rapide. Il est avéré que la lecture et le feuilletage du livre facilitent mieux l'attitude de réceptivité, d'écoute de sa propre sensibilité. L'outil informatique, quoiqu'il ait des avantages, induit un mode d'approche différent qui favorise l'aspect technique mais nuit à la liberté de l'inspiration. Le fait de jouer soi-même les nombreux exemples sur un instrument assure une imprégnation sonore beaucoup plus efficace. Lorsque les exercices sont posés sur du papier à musique avec crayon et gomme, le mode de réflection et de concentration de la pensée est lui aussi plus libre ; cette méthode "à l'ancienne" sera plus profitable que lorsqu'un logiciel d'édition est utilisé (à supposé qu'il soit parfaitement maîtrisé !).

L'usage d'un logiciel pour "écrire" de la musique pose d'ailleurs le problème de la lecture : avant d'écrire, il faut savoir lire. A ma connaissance, il y a peu de romanciers célèbres analphabètes. Etrangement, beaucoup de musiciens amateurs ne semblent pourtant pas génés d'être dans cette situation ! Et cela conduit, sur certains sites spécialisés présentant la production d'oeuvres de compositeurs en herbe, à cette avalanche de sympathiques tentatives de créations musicales, consternantes par leur méconnaissance des rudiments les plus élémentaires et leur gauche banalité.

Conclusion : l'apprentissage complet que je propose passe par quatre livres bien présentés, agréables à consulter, approuvés par les étudiants les plus exigeants... depuis plus de 20 ans. 

Mais, pour ceux dont l'ambition plus modeste les presse vers un apprentissage court et concentré, je propose également un cours d'harmonie en ligne : cette version abrégée et simplifiée permet de se familiariser avec les règles essentielles et de les pratiquer .... voir le site e-harmonie      (ce cours est totalement gratuit !).
La version "livre" est disponible : "
Pratiquer l'harmonie  classique étape par étape"